fbpx

Les Panneaux Solaires Photovoltaïques : le fonctionnement

Les Panneaux Solaires Photovoltaïques : le fonctionnement

L’énergie solaire à trois avantages : Elle est totalement gratuite, illimitée et surtout écologique.

Le photovoltaïque de plus en plus rentable

Comment gagner de l’argent avec ses panneaux solaires

Le saviez-vous ? Il est possible de stocker l’énergie solaire pour la consommer, on appelle cela l’autoconsommation. C’est en choisissant cette option que vous aurez le possibilité de  revendre votre surplus énergétique.

La durée de vie d’un panneau solaire étant de 20 ans, une fois le coût de l’installation amorti, vos panneaux deviendront une source d’économie, et même de revenus écocitoyenne, dans le respect de l’environnement. Le plus intéressant c’est que plus le coût de l’électricité augmente plus vous gagnerez d’argent. On entend par cela un gain exponentiel et un pari sur votre futur.

Comment gagner de l’argent avec ses panneaux solaires

Fonctionnement de l’installation

La lumière qui éclaire les cellules qui composent le panneau photovoltaïque est transformée en onde électrique, grâce à un onduleur (ou micro-onduleur selon l’installation). Cette électricité est ensuite directement consommée par chaque appareil de l’habitation, grâce à un raccordement à un tableau électrique, et donc aux prises murales.

Cette installation étant assez complexe, et pour éviter toute panne non couverte par votre assurance en cas d’installation personnelle, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel agréé certifié RGE.

Il pourra vous fournir le devis indispensable à la constitution de votre demande d’aides d’État relatives à la pose de panneaux solaires photovoltaïques.

Il vous est d’ores et déjà possible de tester votre éligibilité aux aides disponibles en 2020.

Les avantages 

Tout d’abord, l’énergie solaire permet de produire une électricité gratuite et propre. Elle permet de produire une énergie primaire inépuisable.

Faire le choix de produire son énergie, c’est faire un choix respectueux de l’environnement tout en réalisant de réelles économies sur la durée.

Enfin, il vous est possible :

  • d’auto consommer, c’est-à-dire de produire et d’utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires pour votre propre consommation personnelle,
  • de revendre : en effet, puisque sur 20 ans c’est jusqu’à 1 800 euros d’économies/revenus solaires pour une installation de 6 kWc… cette solution a de quoi susciter l’intérêt,
  • de consommer ET de revendre le surplus d’énergie.

Jusqu’à 8 000 € d’aides pour chauffer votre maison avec le solaire :

Depuis le 1er Janvier 2020 un dispositif d’aide du nom de “ ma primeRénov” a été créer pour les particuliers propriétaires d’une maison individuelle. Ce dispositif permet de financer vos travaux énergétiques. Si vous êtes intéressé par le chauffage solaire sachez que ce dispositif prévoit une enveloppe allant jusqu’à 8000€ pour financer vos travaux. 

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles. Vous aussi faites votre simulation simplement avec notre simulateur ci-dessous : 

Produire de l’électricité

Être libre de tout abonnement chez un fournisseur d’électricité vous intéresse ?

Afin d’analyser votre projet en détail, il vous est possible de connaître une estimation de la production d’électricité de votre future installation. En effet, plusieurs données sont à prendre en compte, telles que par exemple le taux d’ensoleillement de votre région, la pente de la toiture et son orientation.

Pour la revente de l’électricité produite, l’installation photovoltaïque sera raccordée au réseau public commun basse tension. Cette intervention étant spécifique, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE.

 

Puissance d’un panneau solaire photovoltaïque

La performance d’un composant électrique est calculée en kW. Divers matériaux existent, ainsi que diverses surfaces à “poser”, donc les puissances varient.

Vous pourrez observer l’indication kWc, qui signifie kilowatt-crête : il est question ici d’une information technique, concernant la performance des panneaux et donc le rendement de l’installation.

Et l’entretien ?

D’une grande fiabilité, votre installation photovoltaïque vous permettra d’être serein sur le long terme.

Comme pour tout appareil mécanique, un entretien est fortement conseillé afin d’assurer la longévité de la structure.

Un professionnel qualifié pourra effectuer ce contrôle de votre installation ; en effet, les panneaux sont lisse : il est très dangereux pour une personne non qualifiée de procéder à cette opération d’entretien.

demander un Devis gratuit